Règlement REV

Drapeau-Francais-P     Drapeau-Anglais-P
Version Française   English version

 

REGLEMENT 2017
Raid Extrême Vosgien

28/29/30 Juillet

 

 

1.Préambule

Même si le REV est une épreuve de liberté où chacun évoluera en fonction de ses moyens et de ses envies, c'est aussi une épreuve où chacun aura le respect des autres compétiteurs et des organisateurs. C'est pour cela que ce règlement existe.

Le REV est une épreuve difficile où la convivialité est de mise mais c'est aussi une course soumise à un règlement et à des règles.

 Nous insisterons particulièrement sur l'équité dont devra faire preuve chaque participant              ( respect du parcours, des règles du no drafting selon la catégorie....), sur la sécurité pour les coureurs ( éclairage performant pour la route de nuit...) et le strict respect du Code la route tant par les coureurs que par les véhicules d'assistance.

 Il est donc nécessaire de fixer quelques limites afin que cette épreuve hors normes se déroule parfaitement. Les participants et leur assistance, sont tenus de prendre connaissance et d'observer en tous point ce règlement général du REV.

 

2. Inscriptions et assurances.

L'âge minimum requis pour participer au REV est de 18 ans révolus. Lors de son inscription, chaque participant fournira une copie de sa licence en cours de validité ( licence émanant d'une fédération sportive cycliste ou cyclotouriste ). A défaut le participant fournira un certificat médical d'aptitude daté de moins de 6 mois au jour de l'épreuve.

Un briefing aura lieu la veille de l'épreuve et ce briefing est obligatoire pour tous les concurrents.

Le coureur solo devra être présent et au moins un membre de son assistance s'il en a une. Les coureurs en duo devront être présents. Les équipes devront être représentées par les 2 coureurs et au moins un membre de l'équipe d'assistance

Avant ce briefing il sera procédé à la vérification des vélos ( en insistant particulièrement sur l'éclairage).

A l'occasion de ce briefing sera confirmé l'ordre de départ des concurrents dans chaque catégorie.

Les bulletins de souscription sont à adresser à:

Jean-Claude ARENS

17 Bouhay d'Aval

70300 FROIDECONCHE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 84 40 35 42

06 88 33 38 84

Les bulletins d'inscription seront accompagnés du règlement par chèque ( possibilité de virement sur le compte du Club ) selon le tableau des tarifs et les options choisies. Les chèques seront libellés au nom du CC Froideconche. Il est très important de remplir complètement le bulletin de souscription.

En cas d'empêchement majeur ( maladie, accident ) justifié il sera procédé au remboursement des frais d'engagement jusqu'à 2 semaines avant l'épreuve, voire dans un délai plus rapproché après étude du dossier.

Chaque participant devra justifier d'une assurance individuelle accident et de responsabilité civile personnelle. Soit par l'apport d'une licence sportive, soit par une assurance privée. De même la responsabilité civile des membres des équipes d'assistance doit être couverte.

En cas d'accident tous les frais d'évacuation d'urgence seront à la charge des participants ou de leurs équipes, l'organisation ne pouvant être tenue pour responsable;

 

3. Respect des règles de course.

Si, comme il a été dit plus haut, le REV reste un espace de libertés, il est néanmoins des règles qui ne sauraient être transgressées.

             A-  Et tout d'abord, je le redis, chaque participant et chaque véhicule d'assistance devra scrupuleusement respecter le Code la route. Le REV se déroule sur routes ouvertes à la circulation. La plupart du temps, ces routes sont peu fréquentées. Cependant, les véhicules d'assistance ne devront, en aucun cas, générer d'encombrement pour les autres usagers.

De même, les Grands Randonneurs, autorisés à rouler à plusieurs, devront scrupuleusement respecter le code de la route et ne pas créer d'encombrement ou créer un quelconque danger pour eux ou pour les autres usagers.

Les participants en catégorie "ultra" devront impérativement respecter la règle du "no drafting". Le concurrent rattrapé ne devra pas profiter de la roue de celui qui l'a doublé et de même, en règle générale les ultras ne devront profiter d'aucune aide extérieure, que ce soit d'un autre cycliste ou d'une voiture d'assistance. Les voitures d'assistance devront être derrière le concurrent ou suffisamment loin devant pour ne pas apporter d'aide à leur coureur.

 

Afin d'assurer une parfaite régularité de course, des contrôleurs en voitures et des contrôles visuels ( sans obligation d'arrêt pour le concurrent) auront pour mission de s'assurer du parfait respect de ces règles de course ainsi que du respect du code de la route. Ceci afin d'éviter toute contestation à l'arrivée ou en cours de course et d'assurer ainsi la pérennité du REV.

4 contrôles secrets au moins jalonneront le parcours. Si une tricherie est détectée par un contrôleur ( coureur accroché à une voiture ou dans une voiture, non respect du parcours etc) la mise hors course sera immédiate et sans appel.

 

             B-  Les postes de contrôles sont clairement indiqués sur le road book. 

Chaque concurrent devra personnellement signer à chaque poste de contrôle. Il sera indiqué son heure de passage ( arrivée et départ ) par le contrôleur. Le fait de ne pas passer à un poste de contrôle entrainera la mise hors course du concurrent. Les horaires d'ouverture et de fermeture des postes de contrôle seront clairement indiqués dans le dossier qui sera remis à chaque concurrent lors du briefing. 

Les passages de relais pour les concurrents en équipes devront se faire exclusivement aux postes de contrôles, aucune autre zone de relais ne sera autorisée sous peine de disqualification.

Tous les postes de contrôle seront aussi des points de ravitaillement complet avec alimentation solide et liquide, chaude ou froide.

Malgré la qualité des ravitaillements, chaque participant devra se considérer en autonomie complète et prévoir une alimentation personnelle d'appoint.

             C-  Le road book et le parcours sont suffisamment clairs et explicites pour qu'aucune erreur de parcours ne soit possible. Toute modification du parcours par un concurrent sera sanctionné par la mise hors course. De même il est impératif de se présenter aux contrôles dans le sens de la course. En cas d'erreur de parcours le concurrent reprendra l'itinéraire à l'endroit où l'erreur a été commise, sans compensation de temps.

              D- Des pénalités seront appliquées en cas de manquement aux règles de course, en cas d'attitude non conforme à l'esprit de la course ou en cas de non respect du code de la route par le coureur ou par son assistance. Ces pénalités iront du simple avertissement à l'exclusion en passant par des pénalités en temps. La grille de ces pénalités sera communiquée et explicitée au briefing d'avant course.

 

 

4. Modalités de départ.

Le départ sera donné le 29 Juillet depuis l'Abbaye St Colomban à Luxeuil les Bains.

Plusieurs catégories prendront le départ et les horaires seront différents en fonction de ces catégories:

 

- Les Randonneurs REV partiront à 6h30

- Les Ultras sans assistance partiront toutes les 5 minutes à partir de 7h00.

- Les Ultras avec assistance partiront ensuite toutes les 5 minutes .

- Les Duos partiront après les ultras toutes les 5 minutes.

- Les Equipes partiront en dernier.

- Les participants du TI REV partiront à partir de 11 heures.

 

Ces horaires pourront être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment ou du nombre de participants et chaque concurrent sera avisé de ces éventuels changements lors du briefing le 28 Juillet 2017, ou par message suffisamment tôt.

L'heure de fermeture d'arrivée est fixée à 20 heures le Dimanche 30 Juillet 2017. Il est bien entendu que tout concurrent arrivant après ce délai sera quand même "accueilli"!

Pour cette 10 ème édition, on renouera avec le "REV PLUS", c'est à dire le REV et une boucle supplémentaire de 70 kms avec des difficultés semblables à celle de l'ensemble du REV. Ne pourront repartir que celles et ceux qui auront bouclé le REV dans un délai qui sera communiqué ultérieurement. Cette boucle repartira depuis l'Abbaye, arrivée du REV et du Ti REV!!

De même des délais précis seront observés pour la maintenance des postes de contrôles et vous seront communiqués SUR UNE FICHE lors de la réunion la veille du départ, réunion fixée à 18h à l'Abbaye St Colomban le 28 Juillet 2017.

Comme pour les heures de départ, ces délais sont susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions météos du jour de la course OU de modifications de dernière minute du parcours              ( travaux par exemple).

 Les Grands Randonneurs devront gérer leur parcours en fonction des délais de fermeture des postes de contrôles comme pour les autres concurrents. Le défaut de pointage à un contrôle aura les mêmes conséquences que pour les autres concurrence sauf à ce que la direction de course déroge en fonction des conditions de course.

 

 

5. Comportement.

Le REV est une épreuve hors normes exigeant un état d'esprit exceptionnel. 

Chaque participant respectera non seulement le règlement de l'épreuve mais aussi les autres participants et les contrôleurs répartis sur le parcours.

Des ravitaillements complets sont judicieusement répartis sur le parcours. Ils sont destinés à faciliter la tâche des concurrents et notamment celle des ultras sans assistances et des Grands Randonneurs. Il conviendra d'en respecter les responsables. Ne pas oublier que l'ensemble des personnes rencontrées sur cette épreuve sont des bénévoles passionnés qui sont là uniquement pour vous aider à accomplir cette épreuve hors normes.

 

6. Permanence avant la course.

 

La permanence de l'épreuve sera ouverte le 28 Juillet à partir de 16 heures à l'Abbaye St Colomban à Luxeuil les Bains ( 70 ) .

Il sera remis aux concurrents et aux équipes d'assistance le matériel nécessaire à l'épreuve et il sera procédé à la vérification des vélos comme indiqué plus haut. Il est "souhaitable" que chaque véhicule soit équipé d'un girophare afin d'être parfaitement identifié par les autres véhicules.

Le briefing "obligatoire" pour chaque concurrent aura lieu ensuite à partir de 18 heures à l'Abbaye St Colomban. Il y sera répondu aux questions de dernière minute et le road book sera détaillé.

Dans le dossier qui sera remis à chaque concurrent figurera la liste des téléphones de chaque contrôle, de la direction de course et des autres concurrents. A cet effet il sera demandé à chaque concurrent ou équipe d'assistance de communiquer avant le départ un n° de portable, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.

Ces numéros de téléphone serviront en cas de problème sur le parcours ( retard anormal ou abandon par exemple ). Il sera demandé à chaque concurrent de prévenir la direction de course ou le point de contrôle le plus proche pour tout arrêt "prolongé" ou abandon ou incident grave.

Ils serviront aussi à communiquer les horaires de passage de chaque concurrent et prévenir le poste de contrôle suivant en cas de problème.

 

7. Equipes d'assistance.

Chaque équipe d'assistance devra être constituée de 2 ou 3 personnes titulaires du permis de conduire ( photocopies à transmettre avec le dossier d'inscription ) cela afin que les conducteurs puissent se relayer et évoluer ainsi avec un maximum de sécurité. Un "chef d'équipe" sera désigné et sera l'interlocuteur auprès de la direction de course.

Ces équipes d'assistance s'engagent, comme les paricipants, à respecter le règlement de l'épreuve.

Un girophare est "conseillé" pour la route de jour et obligatoire pour la route de nuit sur tous les véhicules d'assistance. Les véhicules d'assistance devront rouler en feux de croisement et ne pas constituer d'encombrement sur le parcours. En cas de dépassement, les véhicules d'assistance devront laisser un espace suffisant avec leur concurrent pour ne pas créer un phénomène d'aspiration.

Les caravanes et les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits.

 

8. Matériel de sécurité.

 

Les vélos seront vérifiés la veille de la course à partir de 16 heures à l'Abbaye St Colomban le 28 Juillet 2017.

Ils devront être en parfait état de marche et pourvus d'un éclairage fixe avant et arrière destiné à la route de nuit. 

Les guidons de type triathlète sont autorisés.

A la tombée de la nuit chaque participant devra être équipé de manière à être parfaitement vu par les autres usagers: éclairage avant et arrière, gilet à bandes réfléchissantes, éléments réfléchissants sur le vélo et sur le concurrent etc..

Ces règles sont avant tout destinées à la sécurité des concurrents. Les véhicules d'assistance sont autorisé à éclairer leur concurrent sans gêner les autres usagers.

 

L'éclairage devra être fonctionnel durant toutes les heures de nuit.

Le port du casque à coque rigide est OBLIGATOIRE DURANT TOUTE LA DUREE DE L'EPREUVE.

Il sera "recommandé" à chaque concurrent d'être muni d'un téléphone portable dont le n° sera communiqué aux organisateurs avant l'épreuve.

Il sera distribué à chaque véhicule d'assistance un sticker de sécurité.

 

9. Réclamations.

 

En cas de réclamation, celle ci devra être justifiée par des éléments indiscutables et sera soumise au directeur de l'épreuve Jean Claude Arens qui, après consultation des contrôleurs, décidera de la suite à donner.

 

10. Récompenses.

Les classements seront effectués sur 3 parcours

- 403 kms.( Ti REV)

- 570 kms ( REV )

630 kms (REV PLUS)

Pour chaque parcours il sera attribué des récompenses scratch par catégorie de participants           ( solos, duos etc ). Un minimum de 5 concurrents est nécessaire par catégorie.

Ces récompenses viennent en plus des traditionnels cadeaux offerts pour la participation au REV!

 

11. Tableau des tarifs inscriptions.

A noter que les depuis 2011 les tarifs d'inscription sont très peu modifiés.

Plusieurs tarifs seront proposés: 

- Grands randonneurs et ultras

- Duos

- Equipes

- Accompagnateurs.

Dans chaque catégorie sera proposé:

- Inscription simple

- Inscription avec forfaits repas veille du départ et soir de l'arrivée

- Inscription avec forfaits repas et hébergement

- Repas unitaires pour les accompagnants.

Dans ces différents forfaits figurera aussi le parking gratuit sécurisé à l'Abbaye St Colomban, lieu de départ et d'arrivée,  ainsi que l'hébergement des vélos . A ce propos le nombre de chambres étant limité, il conviendra de réserver suffisamment tôt.

Pour les réservations contacter Jean Claude ARENS

 

12. Conclusion.

Le REV est une épreuve hors du commun et à ce titre laissera à chaque concurrent un souvenir exceptionnel. Le respect des quelques règles édictées ci dessus contribuera à la réussite de ce REV.

Comme dans toute épreuve il faut un règlement susceptible d'évoluer. Il faut y voir un énoncé de règles destinées avant tout à la sécurité de tous et au bon déroulement de l'épreuve et non une série de contraintes.

L'ultra cycling est une discipline à part où chaque participant est aussi lui à part, avec ses forces et ses faiblesses, mais aussi et surtout une détermination hors du commun!

Le RAID EXTREME VOSGIEN ets une épreuve exigeante nécessitant une cohésion sans faille entre le concurrent et son équipe d'assistance, et un moral sans faille pour les olos, ultras ou Grands Randonneurs.

Cependant dans tous les cas le REVeur sera seul, avec des moments d'exaltation et de découragement, voire de détresse, mais avec au bout de son REV une incommensurable satisfaction.

Et c'est sans doute dans ces moments de détresse ou de solitude que se nivèleront les valeurs. Car au delà de la forme physique bien sûr nécessaire, la force mentale et la force psychologique seront tout aussi indispensables!

" La montagne est belle" mais elle ne pardonne rien.

BIENVENUE SUR LE REV 2017 : 28/29/30 Juillet 2017.........avec le soleil!!

 

Drapeau-Francais-P     Drapeau-Anglais-P
Version Française   English version

 

RULES in 2017

July 28th,29th,30th

Raid Extrême Vosgien

1.Introduction

Even if the REV is a tes t of freedom where each will evolve according to its physical abilities and its) desires, it is also a test where each will have the respect for the other competitors and for the organizers. That's why these rules exist.

We shall insist particularly on the equity whom will show every participant (respect for the route, the rules of the no drafting according to the category)…..on the security for the runners (lighting performing for the night road) will have to show and the strict respect for the Code the road both by the runners and by the vehicles of assistance.

It is thus necessary to fix some limits so that this exceptional test takes place perfectly. The participants and their assistance, have to acquaint and to observe in all this general regulation of the REV.

2. Registrations and insurances.

The minimum age required to participate in the REV is of 18 over years. For his registration, every participant will supply a copy of his license of current validity (license emanating from a sports cycle federation or a touring cyclist). In defect the participant will supply a medical certificate of capacity dated at least from 3 months to the day the test. A briefing will take place the day before the test and this briefing is compulsory for all the competitors.

The solo runner will have to be present and at least a member of his assistance if he has one of it. The runners in duet will have to be present. The teams must be represented by 2 runners and at least a member of the team of assistance.

Before this briefing it will be proceeded to the check of bikes (by insisting particularly on the lighting).

On the occasion of this briefing will be confirmed the order of departure of the competitors in every category.

Subscription forms are to be sent in:

Jean-Claude ARENS

17 Bouhay d'Aval

70300 FROIDECONCHE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 84 40 35 42

06 88 33 38 84

Registration forms will be accompanied with the payment by check (possibility of transfer at the account of the Club) according to the board of price lists and chosen options. Checks will be denominated in the name of the CC Froideconche.

It is very important to fill completely the subscription form.

In case of major hindrance (disease, accident) justified, it will be proceeded to the reimbursement of expenses of commitment until 2 weeks before the test, even for the deadline more moved closer after study of the case.

Every participant will have to prove a personal accident insurance and a personal civil liability. Either by the contribution of a sports license, or by the private insurance. Also the civil liability of the members of the teams of assistance.

In the event of an accident all the expenses of emergency evacuation will be chargeable to the participants or to their teams, the organization not being able to be held responsible.

3. Respect for the rules of race.

If, as it was said higher, the REV remains a space of liberties, there are nevertheless rules which would not know how to be broken.

A. In and first of all, I repeat it, every participant and every vehicle of assistance will scrupulously have to respect the traffic rules. The REV takes place on roads opened to the traffic.

Most of the time, these roads are little frequented. However, the vehicles of assistance will not have to, on no account, generate an embarrassment for the other users.

Also, the big cycle walkers, authorized to run in several, will scrupulously have to respect the traffic rules and not create embarrasment or create any danger for them or for the other users.

The participants in category "ultra" will necessarily have to respect the rules of "no drafting". The caught up competitor will not have to take advantage of the wheel of the one who overtakes him and also, as a general rules the ultras will have to take advantage of no outside help, whether it is of another cyclist or of a car of assistance. The cars of assistance will have to be behind the competitor or enough far in front of not to bring help to their runner.

To insure a perfect regularity of race, controllers in cars and visual controls (with no obligation to stop for the competitor) will have for mission to make sure some perfect respect for these rules of race as well as some respect for the traffic rules. This to avoid any contesting on arrival or during the race and insure so the sustainability of the REV.

B. The checkpoints are clearly indicated on the road book.

Every competitor will personally have to sign for every checkpoint. His or her passing time (arrived and departure) by the controller will be indicated. The fact of not passing in a checkpoint will cause the putting out of the race of the competitor. Hours of opening and closure of checkpoints will clearly be indicated in the documents which will be put back to every competitor during the briefing.

The relay passages for the competitors in teams will have to be exclusively made in checkpoints, no other relay zone will be authorized at the risk of disqualification.

All the checkpoints will also be points of complete provisioning with solid and liquid, hot or cold food.

In spite of the quality of the provisionings, every participant will have to be considered in complete autonomy and plan a personal food of supplement.

The checkpoint of the Petit Ballon will be fitted out in office by rest to allow the participants to be able to take somme rest.

C. The road boak and the route are enough clear and explicit so that no error of route is possible. Any modification of the route by a competitor will be sanctioned by the putting out of the race. Also it is imperative to appear at the controls in the direction of the race. In case of error of route the competitor will take back the route in the place where the error was committed, without compensation of time..

D. Penalties will be applied in case of breache in rules of race, in case of attitude not in compliance with the spirit of the race or in case of non compliance with the traffic rules by the runner or by his assistance. These penalties will go of the simple warning to the exclusion via( penalties at time.

4. Modalities of departure.

The departure will be given on July 29th since the Abbey St Colomban to Luxeuil les Bains.

Several categories will take the departure and schedules of departures will be different according to these categories:

- The big cycle walkers REV will leave at 6,30 am

- Ultras without assistance will leave every  minutes from 7: am.

- Ultras with assistance will leave then every 5 minutes from 8 hours

- The Duets will leave ultras every 5 minutes from 8:30 am.

- The Teams will leave lastly.

- The participants of the TI REV will leave in left of 11 hours(am).

These schedules of departure can be modified according to the weather conditions of moment or to the number of participants and every competitor will be informed about these possible changes during the briefing July 28th, 2017, or by message enough early.

The closing time of arrival is fixed at 8 pm Sunday, July 30th, 2017. It is naturally that every competitor arriving after this deadline(extension) will be "welcomed" all the same!

This year, for the 10th edition weshall take up with the "REV PLUS", that is the REV and an additional buckle with difficulties similar to those of the whole REV. The buckle can be made only by the competitors who will hace buckled the REV for a deadline which will be later communicated. This buckle will leave since the Abbey place of arrival of the REV and will return there!!

 

Also precise deadlines will be observed for the maintenance of checkpoints and will be communicated with you on an index card during the meeting the day before the departure, the meeting fixed at 6 pm to the Abbey St Colomban on July 28th, 2017.

As for departure times, these deadlines may be modified according to the day weather conditions of the race or the last-minute modifications of the route(works on the route for example).

The Big Cycle Walkers will have to manage their race according to the deadlines of closure of checkpoints as or other competitors. The defect of clocking in a control will have the same consequences as for the others competitors except for the fact that the management of the race breaks according to the conditions of race.

5. Behavior.

The REV is an exceptional test requiring an exceptional state of mind.

Every participant will respect not only the regulation of the test but also the other participants and the controllers distributed on the race.

Complete provisionings are sensibly distributed on the race. They are intended to facilitate the task of the competitors in particular that of the ultras without assistances and big cycle walkers. It will be advisable to respect the persons in charge. Do not forget that all the people met on this race are passionate volunteers who are there only to help you to make a succes with this exceptional test.

6 . Control before the race.

The control before the race will be opened on July 28th from 16 hours to the Abbey St Colomban to Luxeuil les Bains ( 70 ).

It will be given to the competitors and to the teams of assistance the necessary material for the test and it will be proceeded to the check of bikes as indicated higher. It is "desirable" that every vehicle is equipped with a girophare to be perfectly identified by the other vehicles.

The "compulsory" briefing for every competitor will take place then from 18 hours in the Abbey St Colomban. It will be answered it in the last-minute questions and the road book will be detailed.

In the folder which will be given to every competitor will represent the list of the telephones of every control, the direction of race and the other competitors. For that purpose it will be asked to every competitor or equips with assistance to communicate before the departure a mobile phone number, this for obvious reasons of security.

These telephone numbers will serve in case of problem during the race (abnormal delay or abandonment for example). It will be asked to every competitor to warn the direction of race or the next followingcontrol point for any "prolonged" stop or abandonment or grave incident.

They will also serve to communicate the schedules of passage of every competitor and to warn) the checkpoint following in case of problem.

7. Teams of assistance.

Every team of assistance must be constituted by 2 or 3 people holders of the driving licence (photocopies to be transmitted with the registration form) because it is necessary that the drivers can take turns and evolve so with a maximum of security). A "team leader" will be indicated and will be the interlocutor with the management of race.

These teams of assistance make a commitment, as racers, to respect the rules of the test.

A girophare is "recommended" during the day road and obligatory for the night road on all the vehicles of assistance. The vehicles of assistance will have to roll in low beams and not establish congestion during the race. In case of overtaking, the vehicles of assistance will have to leave a sufficient space with their racer.

Caravans and vehicles of more than 3,5 tons are forbidden.

8. Security equipment.

Bikes will be verified the day before the race from 16 hours in the Abbey St Colomban on July 28th, 2017.

They will have to be in perfect order of fonctioning and provided with a fixed lighting before and back intended for the night road.

The handlebars of type triathlete are authorized.

At nightfall every participant must be equipped so as to be perfectly seen by the other users: lighting before and back, vest with reflective bands, reflecting elements on the bike and on the competitor etc...

These rules are before any fates for the safety of the competitors. The vehicles of assistance are authorized to light their competitor without hampering the other users.

The lighting will have to be functional for every hour of night.

The helmet use with stiff hull is COMPULSORY DURING ALL THE DURATION OF THE RACE.

It will be "recommended" to every competitor to be provided with a mobile phone number which will be communicated to the organizers before the test.

A sticker of security will be distributed in every vehicle of assistance.

9. Complaints.

In case of complaint, that this must be justified by indisputable elements and will be subjected to the manager of the test Jean Claude Arens who, after consultation of the controllers, will decide on the continuation to be given.

10. Rewards

Classifications will be made on 3 races

- 403 km. (Ti REV)

- 570 km ( REV)

- 630 km (REV PLUS)

For every race it will be attributed the rewards scratch by category of racers (solos, duets etc.). A minimum of 5 competitors is necessary by category.

These rewards come besides the traditional presents offered for the participation to the REV!

11. Board of price registrations.

Several price will be proposed:

- Big Cycle Walkers and Ultras

- Duets

- Teams

- Guides

In every category will be proposed:

- Simple registration.

- Registration with packages meal stays up of the departure and in the evening of the arrival

- Registration with packages meal and accommodation

- Unitarian meals for the accompanying persons.

In these various packages will also represent the free parking lot secured in the Abbey St Colomban, place of departure and arrival, as well as the accommodation of bikes. In this connection the number of rooms being limited, it will be advisable to reserve enough early.

For the reservations contact Jean Claude ARENS

12. Conclusion

The REV is an outstanding test and as such will leave to every competitor an exceptional memory. The respect for some rules promulgated this above will contribute to the success of this REV.

As in any test is needed the rules are susceptible to evolve. It is necessary to see a statement of rules( there intended above all for the safety of all and for the good progress of the test and not a serie of constraints.

Cycling ultra is a discipline to part where every participant is also him to part, with his strengths and his weaknesses, but also and especially an outstanding determination !


The REV is a demanding test requiring a cohesion without defect between the competitor and his team of assistance, and he must kept the spirits up without defect for solos, ultras or Big Cycle Walkers.

However in every case the racer will be alone, with moments of ecstasy and discouragement, even distress, but with at the end of his REV immense one satisfaction.

And it is doubtless in these moments of distress or solitude that nivèleront the values. Because beyond the physical shape of course necessary, the mental strength and the psychological strength will be also essential.

" The mountain is beautiful " but it forgives nothing.

WELCOME TO THE REV 2017: in 28/29/30 July, 2017 ......... with the sun!!